logo

376 jours de prison pour rien

376 jours de prison pour rien, une erreur judiciaire de nos jours à Genève Editions Slatkine, 140 pages, Genève, 2019. Entre février et mai 2009, une soixantaine de Géorgiens sont arrêtés dans le cadre de l’opération « Lift » de la Brigade Trésor à Genève. Le but du procureur général Daniel Zappelli? Eradiquer l’organisation criminelle «Vor V Zakone», responsable de dizaines de cambriolage chaque jour dans les domiciles huppés de l’arc lémanique. Parmi les inculpés, Mariam et Koba, parents de deux fillettes de 4 et 12 ans. A eux deux, ils feront 376 jours de prison pour n’être blanchis que 5 ans et demi plus tard. Dans l’intervalle, ils sont…enfermés dehors. Commander le livre ici. En savoir plus, en visualisant mon interview au journal télévisé de la Radio télévision suisse, ici. 
Ou en lisant mon interview à La Tribune de Genève

.     Quelles perspectives géopolitiques pour l’Europe? Editions l’Âge d’homme, 174 pages, Paris. Traduit de l’anglais par Emilie Russo et Marion Moussadek C’est en tant que traductrice que je suis intervenue sur cet ouvrage passionnant qui, en 2001, s’interrogeait sur les orientations politiques et économiques de l’Europe géographique. Chypre n’était encore pas membre de l’Union européenne qui n’avait donc pas importé le dernier mur européen en son sein. La jeune zone euro ne comptait alors que onze pays partageant la monnaie unique et l’on ne parlait pas encore de la crise de la dette. Pourtant, cet ouvrage posait déjà les bonnes questions.        
Coeurs migratoires, 12 récits de femmes migrantes vivant à Genève, Ville de Genève, 2016, 200 pages, Genève. C’est en 2014 qu’est né ce projet un peu fou: créer des binômes liant une Genevoise avec une migrante résidant à Genève pour raconter des parcours migratoires. De ces rencontres coordonnées par la Ville de Genève et l’association F-Information, sont nés un livre collectif, auquel j’ai participé, et le spectacle de la conteuse Casilda Regueiro mis en scène par Patrick Mohr qui s’est joué dans plusieurs théâtres de Genève dès mars 2016. Douze récits de migrantes, venues tant d’Afrique subsaharienne que de pays européens comme l’Italie ou de l’ex-URSS comme la Géorgie, se croisent dans cet ouvrage collectif illustré par l’imparable Isabelle Roux.